This item is sold out and
will no longer be available

Repenser l'Union européenne: A la CIG 2000 et au-delà

Edward Best/Mark Gray/Alexander Stubb (ed)
ISBN 13 978-90-6779-151-9 EIPA Code #: 2000/06 Year: 2000 Pages: 380


Downloads : 315

Suggest this page to a friend


Description


Tandis qu'un élargissement à près de trente Etats membres au lieu de quinze se profile à l'horizon, un processus d'adaptation est en cours dans l'Union européenne. La nécessité de rendre l'Union plus efficace et de renforcer sa légitimité se fait déjà fortement sentir. La Conférence intergouvernementale (CIG) de l'an 2000 est axée sur certains problèmes institutionnels fondamentaux auxquels est confrontée l'UE. Le défi consiste non seulement à réformer les institutions européennes dans la perspective d'un accroissement du nombre d'Etats membres, mais aussi à repenser l'intégration européenne pour l'adapter à une réalité changeante.
Cet ouvrage regroupe les exposés d'experts, d'universitaires et de plusieurs négociateurs siégeant à la CIG. Il éclairera le lecteur sur le débat politique et les conséquences au sens large des problèmes institutionnels, ainsi que sur les processus parallèles relatifs à la politique européenne de sécurité et de défense et sur la Charte des droits fondamentaux. Afin d'apporter leur contribution aux stratégies innovatrices visant à gérer une Union de plus en plus diverse, les auteurs se projettent au-delà de la CIG, remettant en question bien des hypothèses qui sous-tendent le débat actuel.

"Ce volume sera très apprécié par toute personne préoccupée par la forme que prendra l'Europe de demain et accueilli favorablement par tous ceux qui, dans les Etats membres, sont responsables de négociation de la Conférence intergouvernementale".
Paavo Lipponen, Premier ministre finlandais

"Ce livre, par la qualité et le pluralisme des textes qu'il rassemble, est une contribution précieuse au nécessaire débat sur l'avenir de l'Europe. Il aidera à comprendre les principaux thèmes de la réforme institutionnelle à laquelle l'Union européenne doit faire face pour réussir l'élargissement".
Michel Barnier, Membre de la Commission européenne

"Cet ouvrage constitue un apport particulièrement utile dans le débat politique européen sur la réforme institutionnelle, sans laquelle nous ne pourrons jamais nous libérer des effets paralysants de l'inertie bureaucratique et des préférences nationales étriquées".
Philippe de Schoutheete, ancien Représentant permanent de la Belgique auprès de l'Union européenne

"Les débats en cours sur la réforme institutionnelle de l'UE doivent être plus ouverts. Ce livre établit des ponts entre le débat politique et les approches théoriques des questions, et ce d'une manière qui sera très utile à la fois pour les gens de terrain et pour les professeurs."
William Wallace, Professeur de relations internationales, London School of Economics and Political Science