This item is sold out and
will no longer be available

La politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne: les défis du futur

Spyros A. Pappas and Sophie Vanhoonacker (eds)
ISBN 13 978-90-6779-100-7 EIPA Code #: 1996/05 Year: 1996 Pages: 145


Downloads : 253

Suggest this page to a friend


Description


La fin de la guerre froide a modifié radicalement les prémisses sur lesquelles reposait la sécurité européenne au cours de la période d'après 1945 et a remis à l'ordre du jour la question du développement d'une politique de sécurité européenne indépendante.
En décembre 1991, les Chefs d'Etat et de gouvernement des Douze décidèrent d'évoluer progressivement vers une véritable Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Cependant les réalisations de l'UE dans le domaine de la PESC n'ont pas répondu jusqu'ici aux nombreux espoirs suscités à Maastricht.
Comme le développement d'une identité européenne en matière de politique étrangère et de sécurité est un processus très graduel et très complexe, ce thème sera de nouveau l'un des principaux points de débat lors de la Conférence intergouvernementale de 1996 (CIG). Le besoin d'un processus décisionnel plus transparent et plus efficace, le développement de meilleures capacités européennes en matière de défense et les préparatifs pour l'élargissement aux pays de l'Europe centrale et orientale sont autant de questions qu'il faut aborder dans ce cadre.
Dans le souci de stimuler et d'alimenter la discussion sur les défis futurs auxquels seront confrontées la sécurité européenne et la PESC, cet ouvrage rassemble les textes des exposés présentés lors d'un colloque de deux jors organisé par l'Institut européen d'administration publique, Maastricht, à l'automne 1995. Il reproduit les vues de plusieurs hauts représentants des principales institutions impliquées dans la sécurité européenne, comme le Conseil de l'UE, la Commission européenne, le Parlement européen, l'UEO et l'OTAN, ainsi que les points de vue d'universitaires et de décideurs nationaux.